Aller au contenu principal
Fermer

L’intérêt du non coté auprès des particuliers ne fait que commencer !

information fournie par TRIBUNE LIBRE 03/05/2025 à 15:01

Amélie Vérone (Crédits photo : A&P)

Amélie Vérone (Crédits photo : A&P)

Une tribune libre rédigée par Par Amélie Vérone, fondatrice de l'agence de communication spécialisée en finance A&P


En quelques années seulement, le non coté a connu un fort développement auprès des investisseurs particuliers.

Selon les chiffres de l'AMF*, les encours des fonds investis en non coté s'adressant à une clientèle non-professionnelle ont ainsi bondi de 628 millions d'euros fin 2017 à 7,8 milliards d'euros fin 2023 (source). Une récente étude de France Invest vient confirmer la poursuite de cette bonne dynamique.

C'est une tendance de fond qui redéfinit l'allocation d'actifs « classique » des particuliers en matière de placements. Il y a 10 ans, investir dans le non coté relevait de l'exception pour le grand public. C'est désormais une manière relativement courante de diversifier ses placements.

À l'origine de cet engouement, soulignons deux évolutions importantes ayant permis d'améliorer considérablement l'accessibilité du non coté auprès d'un large panel d'investisseurs.

  • Tout d'abord, la baisse des tickets d'entrée, qui a permis de supprimer une barrière majeure pour le grand public. On soulignera, à titre d'exemple, que certaines banques en ligne proposent désormais à leurs clients d'investir en Private Equity à partir de 25 euros seulement. Loin, très loin des 100.000 euros qui constituaient, il n'y a pas si longtemps, le ticket d'entrée « classique » pour entrer sur ce segment de marché.
  • Deuxième innovation essentielle : le développement des fonds « evergreen », véhicules d'investissement conçus pour fonctionner sans limite de durée, contrairement aux fonds traditionnels qui ont une échéance prédéfinie. Avantage ? Permettre aux investisseurs de sortir plus aisément, sans avoir à attendre un terme. Pour les particuliers, cette liquidité améliorée est clé.

Selon les derniers chiffres de France Invest** pour l'année 2024, publiés le 15 avril 2025, les fonds evergreen cumulent à eux seuls 65 % des encours placés par les particuliers français sur des fonds du segment du non coté (source). Ces fonds enregistrent par ailleurs un taux de rendement annuel moyen de 5,8 % selon la même source.

On retiendra également de l'étude de France Invest que 76 % des investissements des particuliers en non coté ont été réalisés à travers une assurance-vie en 2024, ceci sur différents segments de marché et types de fonds : private equity, dette privée, fonds secondaires, fonds de fonds, etc. La collecte sur ces fonds a également continué de croître de 29 % l'an dernier par rapport à 2023. Un succès certainement voué à se poursuivre au cours des années à venir...


*Source AMF, étude de la performance des fonds d'actifs financiers non cotés commercialisés à des clients non-professionnels (Janvier 2025)

**France Invest, étude sur l'accès des épargnants au non coté (Avril 2025)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Petite histoire du nucléaire iranien
    information fournie par France 24 03.02.2026 00:37 

    Alors qu'une intervention militaire américain plane toujours sur Téhéran, des négociations seraient en cours sur le nucléaire iranien. Le régime a fait savoir son ouverture à "des discussions" sur le sujet. L'occasion de se demander quand et comment la République ... Lire la suite

  • Le PLF 2026 enfin adopté, le texte final très différent de la version initiale
    information fournie par France 24 02.02.2026 23:02 

    C'est dans un hémicycle largement vidé de ses membres que le budget 2026 a finalement été adopté après des mois de pénibles atermoiements, débats, amendements et marchandages. Pour une partie de la droite, ce budget est "socialiste", pour la gauche radicale, il ... Lire la suite

  • Des habitants saluent les forces gouvernementales syriennes qui entrent à Hassaké, ans le nord-est de la Syrie, le 2 février 2026 ( AFP / Bakr ALkasem )
    information fournie par AFP 02.02.2026 22:55 

    Les forces gouvernementales syriennes sont entrées lundi dans la ville de Hassaké, bastion kurde, en vertu d'un accord entre Damas et les Kurdes pour intégrer ces derniers à l'Etat syrien, selon une équipe de l'AFP sur place. L'accord a été annoncé vendredi après ... Lire la suite

  • La nouvelle présidente élue du Costa Rica, Laura Fernandez, lors d'une conférence de presse à San Jose ( AFP / Marvin RECINOS )
    information fournie par AFP 02.02.2026 22:54 

    Laura Fernandez, présidente élue du Costa Rica, a déclaré lundi au lendemain de sa victoire électorale qu'elle comptait sur le président salvadorien Nayib Bukele pour "mener à bien" sa stratégie de lutte contre le narcotrafic. M. Bukele, plébiscité par de nombreux ... Lire la suite

Pages les plus populaires